• Flagey Mélanie

Une semaine en Sardaigne

Mis à jour : 16 oct. 2019

Cet été, nous avons prit notre pied en Sardaigne : des vacances à proximité mais dépaysantes, qui furent dynamiques tout en restant économiques. J'adore organiser les sorties et nos voyages, mais cela prend du temps si on souhaite dénicher les bons plans, définir le meilleur parcours, sans tomber dans les attrapes touristes...


En effet pour organiser notre semaine j'ai dû passer 2 semaines à prospecter 2 à 3h par soir. Alors si les images que vous avez pu découvrir en story vous ont fait saliver, je vous propose un petit guide accompagné de nos recommandations pour que vous puissiez en profiter aussi :



On the road - Une semaine en Sardaigne




La croisière dans le golf d'Orosei


J'ai offert à Max une expédition en bateau à Cala Gonone. J'ai tout d'abord pensé à louer un bateau pour être autonome, mais l'après midi était à 250€ en saison, ce qui ne me réjouissait pas tellement. J'ai ensuite prospecté les agences du port pour connaitre les autres moyens de découvrir le golf.

3 possibilités s'offraient à nous : les bateaux taxis qui vous accostent sur une ou plusieurs plages avec des centaines de touristes (hors de question) ; les bateaux de taille moyenne qui offrent la même chose mais avec un peu moins de monde (non plus, nous ne voulions pas seulement accéder aux jolies plages) ; les bateaux à moteur avec pilotes, sur lesquels vous êtes une quinzaine (toujours pas conquis, puisque les façades en direct du port sont souvent peu recommandables à notre goût, car les demandes sont traitées à la chaîne). . Aucune de ces propositions ne me convenaient, je partais donc sur la location, avec diverses appréhensions.. qui m'ont empêché de valider la réservation. "Ouf"...! Puisque je suis finalement tombée sur une "expérience airbnb" proposée par Paolo et ce fut une véritable réussite, qui confirma mon choix : nous avons croisé des couples sur leurs bateaux à moteur et ceux-ci avaient l'air de galérer au niveau de la vitesse (tandis que le golf d'Orosei fait plusieurs kilomètres), à savoir ou aller et que voir.. Ils n'ont pas pu bénéficier des explications complètes de Paolo, et puis lorsque l'un naviguait, l'autre patientait, tandis que nous, nous avons pu pleinement profiter de tout.

Paolo a agencé le parcours de manière à fuir les touristes et avoir un calme absolu pour apprécier notamment le snorkeling. Au delà des magnifiques paysages et du monde sous-marin que nous avons exploré, ce fut une véritable expérience humaine !





Airbnb et B&B dans lesquels nous avons séjourné


- Dogali : Nous avons séjourné chez Maria Antonietta dans son B&B typique, si mignon et très bien situé. Perché sur les hauteurs, ce logement offre deux terrasses sur lesquelles vous pourrez déguster un copieux petit-déjeuner. Le bus est à proximité pour rejoindre le port et les plages et pour rejoindre le centre ville il suffit de descendre quelques rues charmantes où vous croiserez les chaleureux habitants de Dorgali.





- Arbatax : Nous avons terminé la journée de notre excursion en bateau par une nuit sur un yacht. Il était beaucoup plus grand que ce que j'imaginais et nous avons eu la chance d'avoir la grande chambre avec salle de bain privée (puisque les deux autres chambres - plus petites - partagent la salle de bain / toilettes). Nous avons dîner le soir même dans la pizzeria située à proximité, mais je ne vous la recommande pas... La nuit quant à elle, fut une seconde expérience en bateau réussie. Quel plaisir de prendre son petit déjeuner sur le pont tous les deux le lendemain matin !


Une nuit sur un yacht à Arbatax - Une semaine en Sardaigne


- Cagliari : Nous avons séjourné chez Alessandra et quel bonheur ! Nous ne pouvions vraiment pas être mieux placés ! En plein coeur de l'ancien quartier prisé, dans une rue piétonne et arborée, l'appartement climatisé est charmant et vous offrira la sensation d'être "à la maison".

Petit plus pour la jolie vue depuis la chambre.


Quartier historique de Cagliari - Une semaine en Sardaigne



Anecdotes


En Sardaigne, les routes sont convenables, mais vous sentirez les nids de poule par milliers. Alors qu'une vitesse adaptée serait de rigueur, vous pouvez vous retrouver sur des routes sinueuses sans limitations de vitesse, puis à l'inverse, attérir sur une ligne droite sans danger à 50 ou 30 km/h et vous sentir coincé. Il n'y a pas de radars, mais vous le comprendrez vite lorsque vous verrez rouler les locaux.... ;)


Malheureusement, nous avons constaté des déchetteries sauvages en bord de route sur la totalité de notre parcours...



Avertissements


Louer une voiture à l'étranger peut être synonyme d'arnaque. Faites très attention à avoir une carte visa à "crédit" et non à "débit", sinon malgré votre réservation, l'agence ne vous remettra pas les clés, à moins de payer une assurance à 400€.. J'ai effectué le nécessaire auprès de ma banque quelques semaines avant notre départ et nous avons évité l'agence "Rentalcar" pour préférer "Hertz".


Faites également le tour de la voiture lors de la prise en main et photographiez chaque défaut présent initialement. Signalez le avant de prendre la route, ou vous pourriez être surpris au retour...


Friperie


Si vous me suivez sur instagram, vous connaissez déjà ma passion pour le vintage et mon engagement à n'acheter que des vêtements d'occasion. Ainsi, lorsque nous flânons dans les rues d'une ville que nous visitons, je ne rentre jamais dans les franchises ou grands magasins de vêtements. Je m’intéresse aux créateurs, aux producteurs locaux, aux savoirs faire du pays, ou bien... aux friperies ! J'adore découvrir les pièces vintage proposées à l'étranger, mais à Cagliari celles-ci se font rares. J'avais repéré une boutique rétro sur internet mais celle-ci était fermée. En revanche, juste à coté de notre Airbnb se trouvait La Recyclerie :


Via Mazzini n.34  09127 Cagliari

PARTITA IVA 03736720925


Vous y trouverez une petite mais délicieuse sélection de pièces estivales ainsi qu'un large choix de vestes en jean. Ils proposent également des polaroids très accessibles !





J'espère que cela vous donnera des idées, ou vous aidera à organiser votre séjour.

Avec passion, Mélanie.

29 vues

© 2019 par Mélanie Flagey - Tous droits réservés

  • White Facebook Icon
  • Instagram - Cercle blanc
  • White Instagram Icon
  • White Pinterest Icon
  • Blanc Icône YouTube